Qu’est-ce que un Lymphoedème

Le système lymphatique joue un rôle important dans la réaction immunitaire et la circulation des liquides, des protéines et des déchets provenant des tissus.

Le lymphoedème est l’accumulation de liquide riche en protéines dans les tissus. Il peut causer une enflure, le plus souvent du bras ou de la jambe, mais, dans des situations particulières, il peut toucher le visage, les seins, le tronc ou les parties génitales. Il peut être causé par une chirurgie ou des traitements du cancer, qui endommagent des parties des vaisseaux ou ganglions lymphatiques (lymphoedème secondaire).

Le lymphoedème peut également être causé par des vaisseaux lymphatiques qui ne se sont pas développés normalement à la naissance (lymphoedème primaire). D’autres causes comprennent les blessures traumatiques, l’infection ou une grave insuffisance veineuse chronique.

Les symptômes du lymphoedème comprennent la sensation de lourdeur, de serrement ou de douleur dans le membre affecté, suivi par de l’enflure pouvant former des plis sous une pression ferme contre la peau. Les vêtements ou les bijoux peuvent sembler plus serrés.

Si vous craignez d’être atteint de lymphoedème, vous devriez consulter un professionnel dans votre région (voir la liste). Un spécialiste du lymphoedème sera en mesure d’évaluer votre œdème et de vous offrir des options de traitement. Il se peut que vous ayez simplement besoin de porter un manchon ou un bas de compression pour soutenir vos tissus ou que vous deviez suivre une thérapie décongestive complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *